Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Le Coin des Enfants

J’ai testé la livraison de couches à domicile

mardi 27 novembre 2012

Comme toute femme active un peu débordée, j’ai pris l’habitude de commander mes courses sur Internet. La semaine dernière, le site où je m’approvisionne était en rupture de stock de couches, si bien que j’ai saisi cette occasion pour tester Allocouches.com.

La promesse de cette enseigne est fort alléchante : « Allocouches rassemble le plus grand choix de marques de couches et de produits de change à prix imbattables. En 30 secondes, passez une commande pour une livraison chez vous, dès le soir même en véhicule électrique ». Les livraisons le jour-même sont possibles à Paris et en région parisienne, pour toute commande effectuée avant midi. Cerise sur le gâteau, la première livraison est gratuite à partir de 50€ d’achat. J’ignorais alors que je me lançais dans une aventure à rebondissements.

Allocouches

Mardi matin : je passe ma commande même si je constate que les Pampers que j’utilise ne sont pas disponibles dans la taille qu’il me faut (il n’y a qu’une taille de Pampers sur Allocouches). Du coup, je commande une marque de couches bio dont j’ignore tout. Car à part Pampers dans une seule taille, Allocouches ne fait que des produits bio (c’est un site de produits responsables). Au moment de payer, je découvre que la livraison est certes gratuite, mais on me facture également 2€ de frais de préparation jamais mentionnés avant.

Comme les créneaux horaires disponibles pour une livraison dans la journée ne me conviennent pas, je demande à être livrée le lendemain, mercredi entre 13h et 15h. Je reçois un mail de confirmation.

Mardi après-midi : coup de téléphone du service client d’Allocouches pour me dire que l’horaire de mon choix est en réalité complet. Je décale la livraison au jeudi entre 13h et 15h. Je reçois un mail de confirmation.

Mercredi vers 8h du matin : coup de fil du transporteur qui m’informe qu’on ne lui a pas remis le colis à livrer. Je dois lui expliquer le changement de jour car il n’était pas au courant.

Jeudi 17h : toujours pas de livreur et pas de nouvelle d’Allocouches. J’appelle le service client qui décroche très vite mais me fait patienter un quart pendant qu’ils sont en ligne avec le transporteur. On finit par me dire que je peux être livrée le lendemain matin. Je leur explique que je préfère une livraison entre 13h et 15h.

Vendredi à 12h : je suis de retour à la maison depuis 10 minutes à peine quand le livreur passe (soit avec une heure d’avance sur le créneau). Comme c’est un homme prévenant, il m’appelle pour me demander de descendre en bas de l’immeuble pour récupérer mon colis. Je dois lui expliquer que je suis avec un bébé pour qu’il daigne déplacer.

Si je résume, Allocouches.com c’est : un manque de choix, une livraison avec trois jours de retard (et hors du créneau horaire demandé), un manque de communication, des frais non indiqués au départ et aucun geste commercial.

J’ai sans doute manqué de chance, mais ce qui est certain, c’est que je ne recommande pas ce service.

EDIT du 29 novembre 2012

Six jours après la réception de ma commande, le service client d’Allocouches me contacte. 

Un jeune homme charmant ayant eu vent de ma déception me demande de lui expliquer quels ont été les dysfonctionnements afin de faire remonter l’info. Je détaille mes mésaventures, puis il me propose de renvoyer gratuitement l’intégralité de la commande, le jour-même, entre 20h et 22h.

A 22h01, le livreur appelle pour prévenir qu’il sera là d’ici 15 minutes. 

A 22h23, il livre la commande.

  1. Expérience différente : première commande frais de port supplémentaire pour le créneau de livraison en deux heures gratuits pour al 1ere commande ; paquet de couche dispo alors qu’en magasin je ne trouve jamais la taille souhaitée, livrée dans les délais. J’habite en RP donc peut être moins de commandes …. C’est en effet une expérience mitigée dans votre cas.

Laisser un commentaire