Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

L’Homo Parisianus, un portrait de Paris et ses habitants

dimanche 18 novembre 2012

Un article riche en enseignements que je tenais à partager en ce dimanche pluvieux.

Difficile de dresser un portrait de Paris et ses habitants sans faire de généralités. Pas un arrondissement qui n’ait le même profil, pas un Parisien qui ne ressemble à un autre. Mais en brossant la ville à gros traits, on la dépouille déjà de quelques clichés (…). Voici à quoi pourraient ressembler ses 2,2 millions d’habitants : plus jeunes, plus diplômés, plus riches, plus mobiles, plus souvent célibataires, plus écolos que le Français moyen.(…)

La suite sur l’article du Monde L’Homo Parisianus par Stéphanie Marteau/Illustrations Jean-Baptiste Talbourdet.

Illustration : Jean-Baptiste Talbourdet
  1. Bonjour Shelly, J’ai bien aimé votre article et l’illustration infographique de Jean-Baptiste Talbourdet. C’est bien la mode d’étudier ce qu’est un parisien. Cette année j’ai acheté l’édition bleue de Dessine-moi un parisien, j’ai visionné les vidéos de my little paris sur le sujet et j’ai même lu l’expérience d’un japonais* et d’une japonaise à Paris. * son livre s’appelle A nous deux, Paris ! et l’autre s’appelle Naandé !Votre article éclaire un peu sur le vrai visage de Paris loin des artifices de boboland. Le seul commentaire que je ferais sur ces stats. C’est que deux célibataires locataires cadres à Paris deviennent souvent banlieusards petite couronne quand bébé arrive. Et Crise oblige les parisiens chômeurs deviennent des bomeurs…

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Je rectifie juste le fait que l’article n’est pas de moi mais de Stéphanie Marteau au Monde. Et je confirme que « deux célibataires locataires cadres à Paris deviennent souvent banlieusards petite couronne quand bébé arrive ». C’est mon cas !

  2. Moi ce qui me démoralise un peu, c’est d’être obligé de quitter Paris pour fonder une famille. Personnellement (et ce n’est que mon avis perso, donc), ça m’emm*** de retourner en banlieue (où j’ai vécu 3 ans + où je suis en ce moment)… J’adore Paris ! Pourquoi je peux pas y vivre ??? :’-(

Laisser un commentaire