Château de la reine Blanche
Paris I ♥ you

Le Château de la Reine Blanche : le château le mieux caché de Paris

Où se cache ce château parisien que peu de gens connaissent ? Dans le 13ème arrondissement, juste derrière la célèbre Manufacture des Gobelins!

J’ai découvert le Château de la Reine Blanche en compagnie de deux autres personnes. Guidées par Rafaelle, une jeune étudiante en économie, la visite de ce bijou caché était quasi-particulière.

Château de la reine Blanche

Cette belle demeure, construite au 16ème siècle par la famille Gobelin, longeait la Bièvre (rivière parisienne recouverte en 1912). Curieusement, on ignore qui est cette fameuse Blanche qui a donné son nom au château. Malgré plusieurs suppositions, aucune n’est confirmée par des écrits… Le lieu est classé Monument historique et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Attention, comme l’ensemble du bâtiment est reconverti en habitations, impossible de visiter l’intérieur. En outre les visites sont limitées à quelques jours dans l’année. Dernière chance pour 2012 : jusqu’au 2 septembre (du mardi au samedi à 14h, 15h, 16h et 17h ; le dimanche à 10h, 11h, 12h, 15h, 16h et 17h) et pendant les Journées du Patrimoine des 15 et 16 septembre prochain. Il suffit de se présenter devant la grille, 4 rue Gustave Geffroy 75013 Paris (Métro Les Gobelins).

Je n’ai pas su choisir parmi toute les photos, donc je vous propose d’admirer ce trésor du patrimoine parisien diaporama à l’appui.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parisienne, maman, bobo, superficielle, hyperactive et geek.

10 Comments

Laisser un commentaire