Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

Le Must des toilettes parisiennes

vendredi 29 juin 2012

Aussitôt informée de la parution de Pisser à Paris, premier guide culturel des WC gratuits, j’ai immédiatement compris le double intérêt que présentait un tel ouvrage. Non seulement je peux poursuivre mes expéditions parisiennes sans m’inquiéter de la possibilité de soulager ma vessie de femme enceinte ; mais en plus, je vais découvrir les secrets des toilettes publiques parisiennes. Sans surprise, j’ai refermé cet ouvrage ravie !

J’ai certes appris où faire des pauses pipi gratuites, mais surtout, je connais désormais de nombreuses anecdotes historiques liées aux sanitaires dont il est question.

Pratique, ce guide classe les toilettes par quartier. Après un bref texte de présentation, elles sont notées sur des critères de qualités matérielles et intellectuelles, un système astucieux et très instructif !

Les toilettes qui m’ont le plus inspirées ?

• La boutique Colette possède « les seules toilettes de la Rive Droite à permettre un usage gratuit et immodéré du washlet, le WC japonais (…) La température du siège peut être réglée à sa convenance. L’envoie du jet d’eau tiède à l’endroit propice ouvre la voie à un paramétrage complexe » ;

• Le Square Jean-XXIII « abrite l’un des derniers chalets d’aisance de la capitale » ;

Tour Jean Sans Peur on peut voir « les plus anciennes latrines parisiennes ouvertes au public » ;

• Sans oublier la dernière vespasienne parisienne, qui elle ne m’avait pas échappée (comme en témoigne la photo ci-dessous) et qui reste le seul endroit que je n’utiliserai pas…


Et pour finir de vous convaincre, une petite visite guidée avec les deux auteurs, Nathalie Marx et Claude Lussac.

 

Laisser un commentaire